7 Endroits où vous ne devriez pas laisser votre bébé dormir
En tant que jeunes parents, vous ne savez surement pas comment choisir l’endroit parfait pour laisser votre enfant faire sa sieste. La plupart des parents se demandent si leur enfant peut dormir dans sa chaise haute ou dans sa poussette. La réponse la plus commune est que le meilleur endroit pour laisser son enfant faire la sieste, est celui que les parents choisissent. Ce n’est cependant pas le meilleur conseil. Il y a des endroits risqués, et des endroits plus sûrs pour que votre enfant fasse la sieste.
Ne vous inquiétez pas ; nous allons vous aider à choisir.
Voici les endroits dans lesquels vous ne devriez pas laisser votre enfant faire la sieste.

1. Sa poussette
Généralement, les parents laissent leurs enfants faire la sieste dans leur poussette. Même s’il s’agit d’une option plausible lorsque vous voyagez, ce n’est pas une bonne idée. La poussette maintient en effet votre enfant dans une position assise, ce qui peut lui rendre la respiration difficile.
De plus, les nouveau-nés développent leurs habitudes de sommeil pendant plusieurs mois, et laisser votre enfant faire la sieste dans sa poussette lui fera associer cette poussette avec le repos. Il lui sera donc plus difficile de dormir dans son berceau ou dans son lit.
2. Son siège auto
Même problème qu’avec la poussette, le siège auto empêchera votre bébé de respirer correctement, entravant ses voies respiratoires. C’est très risqué car ça empêche une respiration détendue et confortable.
Si vous n’avez pas d’autre option que de voyager en voiture avec votre enfant, assurez-vous de faire votre déplacement après la sieste de votre bébé, lorsqu’il est éveillé et alerte.
De plus, il ne faut jamais alimenter un enfant dans son siège auto, car le risque d’étouffement est élevé.
3. Porte-bébé
Récemment, les parents débordés ont mis le porte-bébé au gout du jour. Cependant, même si cela parait mignon, il n’est pas recommandé de laisser son enfant dormir dans ces écharpes ou portes-bébé. Même si la position de votre bébé ne pose pas de problème car elle lui permet de respirer correctement, il y a un risque d’asphyxie.
D’un autre côté, les bébés se sentent en sécurité et plus à l’aise lorsqu’ils sont proches de leurs parents. C’est votre choix, mais vous devez être conscients des risques.
4. Dormir dans une chaise haute
La chaise haute ne doit être utilisée que pour les repas, et vous ne devriez pas laisser votre enfant y dormir. Beaucoup de parents demandent s’il est sûr de laisser son enfant se reposer dans sa chaise haute. La réponse est simple : « Non ». Notamment parce qu’une chaise haute le maintien droit, ce qui n’est pas confortable pendant longtemps pour un enfant.
La chaise haute est un outil incroyable pour les mamans, car elles les aident à nourrir leurs enfants de manière aisée. Certaines marques, comme « gandikids » offrent des chaises hautes versatiles, mais n’oubliez pas qu’elles ne sont pas faites pour y dormir. Laisser votre enfant y faire la sieste présente également un risque d’asphyxie.
Si votre petit s’endort tout juste après avoir terminé son repas, assurez-vous qu’il n’ait pas de la nourriture dans la bouche avant de l’emmener dans son berceau.
5. Hamac pour bébé
Bien que les hamacs soient une alternative divertissante pour se relaxer grâce à la sensation de flotter dans les airs, ils ne sont pas stables et n’offrent pas le maintien nécessaire pour les enfants. Selon les experts, les hamacs ne sont pas adaptés aux bébés, car ils ne proposent pas de véritable maintien pour la tête et le cou.
De plus, les hamacs sont enclins aux mouvements imprévus, ce qui peut provoquer l’étouffement d’un petit qui ne pourrait pas se retourner. Il ne faut, de surcroît, pas oublier que les bébés sont en phase de développement de leurs habitudes de sommeil, et que les laisser faire la sieste dans un hamac, avec un léger balancement, peut rendre plus difficile le coucher dans un autre endroit. Enfin, un fort balancement pourrait causer des dommages cérébraux aux nouveau-nés.
6. Avec vous dans le lit
La majorité des parents promeuvent l’idée de partager leur lit avec leur bébé. Bien que beaucoup croient que cela favorise la proximité, cela présente beaucoup de risques. Pour commencer, votre bébé pourrait s’emmêler dans les draps et ne plus pouvoir respirer.
De plus, le matelas et les draps pourraient donner trop chaud à votre enfant. Enfin, si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, vous pourriez heurter votre enfant.
7. Sur le canapé
C’est la pire idée que vous pourriez avoir. Ne laissez jamais votre enfant dormir dans un canapé ; même s’il est très confortable. Votre enfant peut rouler et en tomber, et se blesser. Ne laissez pas votre enfant sans surveillance lorsqu’il dort sur le canapé.
Conclusion
Il y a beaucoup d’endroits qui peuvent être potentiellement dangereux pour votre enfant. Préférez autant que possible son berceau pour lui faire faire la sieste. Investissez-toujours dans les meilleurs accessoires pour le sommeil et le transport de votre bébé.
Si vous avez des questions à ce sujet, contactez-nous.
Épinglez pour plus tard

